+49 (0) 80 21 - 504 29-0

Biolink Tape Solutions s'installe dans de nouveaux locaux

20.09.2010

Extension des capacités de développement et de fabrication pour rubans adhésifs sans solvants produits dans le plus grand respect possible de l'environnement

Biolink Tape Solutions, entreprise du groupe Planatol et fournisseur novateur de rubans adhésifs sans solvants, s’est installée fin août 2010 sur un nouveau site à Waakirchen près de Bad Tölz (Bavière).

Dès 1997, Biolink développait une technique de production basée sur la réticulation UV respectueuse de l'environnement et permettant de fabriquer des rubans adhésifs acryliques purs ou modifiés. Ces derniers sont utilisés en tant que solutions standard ou mis en oeuvre sur mesure dans différents secteurs d'activités tels que l'automobile, les transports, la construction, les panneaux et étiquettes ainsi que l'électricité et l'électronique. Les rubans adhésifs industriels de Biolink remplacent de plus en plus souvent les assemblages mécaniques, avec pour résultat des modes de travail plus propres, plus rapides et plus rentables.

En raison de la croissance continue de ces dernières années, l'ancien site de Geretsried ne correspondait plus aux besoins de l'entreprise. Au printemps 2010, la décision a donc été prise de rechercher un site de production plus grand. C'est aujourd'hui chose faite: dans des nouveaux locaux d'une surface de 4 500 m², ses capacités ont été considérablement augmentées.

Le site offre maintenant un laboratoire plus spacieux avec un atelier d'essais, une production d’adhésifs plus étendue répartie sur plusieurs étages avec adaptation des formules selon les besoins des clients, des conditions « proches d'une salle blanche » dans les zones d'enduction, une surveillance qualité tout au long de la production, ainsi qu'un service de recyclage étendu pour les pièces de découpe et les équipements de structure. Les flux matières ont pu être optimisés grâce à la fusion de trois bâtiments distincts sur ce seul site.

« Notre nouveau site de Waakirchen est une véritable source de développement pour la réalisation de nos objectifs. Biolink offre des emplois d'avenir et compte actuellement 51 collaborateurs. Grâce à ce déménagement, et en raison de l'évolution encourageante des affaires, l'effectif a été immédiatement augmenté de 8 nouveaux emplois locaux », explique Peter Gämmerler, directeur de Biolink.

Non seulement les rubans adhésifs Biolink sont plus écologiques, mais grâce à leurs formulations, ils sont également plus puissants, plus durables et plus résistants que les rubans issus de productions traditionnelles. Les clients de Biolink en attendent avant tout des solutions à des questions d’assemblages complexes ou difficiles, avec par exemple des données de limite de charge ou de résistance à des températures extrêmes.

« Biolink possède un potentiel de croissance absolu en termes d'impact sur l'environnement d'une part et de performances de ses rubans adhésifs d'autre part. La tendance à remplacer de plus en plus souvent les assemblages mécaniques par des collages intelligents est précisément le moteur de développement pour Biolink » , selon Dr. Hannspeter Schubert, gérant majoritaire de la société Planatol Holding GmbH. « Nous sommes ravis de ce nouveau site de production et l'avenir nous sourit. »